SÉANCE DE DIGITOPUNCTURE

La digitopuncture est une technique de massage issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Elle est plus ancienne que l’acupuncture et fut utilisée par les médecins chinois dès le 5ème siècle avant J.C.

La digitopuncture est très similaire à l’acupuncture, elle est d’ailleurs souvent qualifiée d’ “Acupuncture sans aiguilles”. On parle aussi d’acupression.

C’est une méthode thérapeutique naturelle qui consiste à masser ou exercer une pression circulaire sur des points d’acupuncture avec la main ou le bout des doigts pour favoriser la circulation de l’énergie, la circulation sanguine et lymphatique dans l’organisme. Cette méthode lève les blocages et soulage les douleurs.

Les bienfaits de la digitopuncture

La digitopuncture permet de

  • soulager les douleurs physiques : sciatique, lumbago, torticolis, tensions du cou et de la nuque, douleur au genou, douleurs musculaires et articulaires, migraine, sinusite, crampes menstruelles, mal des transports,…

  • apaiser les “ douleurs de l’âme “ : le stress, l’anxiété, la tristesse, la colère, les peurs,…

  • améliorer les troubles du sommeil

  • favoriser la circulation sanguine et lymphatique

  • relancer et équilibrer le système digestif

A qui s’adresse la digitopuncture

La digitopuncture s’adresse à un large public, y compris les enfants.

Il existe toutefois quelques contre-indications :

  • On ne peut masser sur des ulcérations, des cicatrices purulents ou récentes, sur une peau abimée et sensible (psoriasis, eczéma,…), en cas de gonflement articulaire (arthrite du genou,…).

Il existe toutefois des alternatives comme réaliser un massage “projeté”, c’est à dire en massant le côté opposé.

  • Certains points sont déconseillés aux femmes enceintes

Comment se déroule une séance

Une séance de digitopuncture dure généralement 1 heure ou 1 heure et demi pour la 1ère séance avec réalisation du bilan énergétique.

Au cours de la séance, le patient est allongé sur une table de massage. Le praticien vient appuyer sur les points ciblés par le protocole.

2 à 3 séances sont en générale nécessaires pour améliorer et stabiliser les bienfaits du massage.

Respecter un délai d’une semaine à une dizaine de jours entre deux séances