L’Auriculothérapie & ses bienfaits
L’oreille est un micro système reflétant l’ensemble des organes du corps humain, comme peut l’être la réflexologie plantaire. L’auriculothérapie chinoise utilise des zones réflexes du pavillon de l’oreille afin de dépister et stimuler de corriger un déséquilibre.
La théorie
En médecine chinoise, ce sont la théorie des méridiens, la théorie du Yin Yang, l’ouvrage classique le Huang di Nei Jing qui servent de base à l’auriculothérapie. En médecine occidentale, l’auriculothérapie s’appuie sur des recherches scientifiques médicales d’embryologie, d'anatomie, d'immunologie, d'endocrinologie et de génétique.
L’oreille est richement innervée par les nerfs crânien qui relie l’oreille au cerveau. Les zones réflexes sont ainsi reliées au cerveau par le système nerveux central et neuro végétatif. Ainsi la stimulation de points réflexes agit sur l’ensemble du corps humain comme tableau de commande.
En quoi consiste l’auriculothérapie ?
Nous détectons les points du pavillon de l’oreille impacté par un dysfonctionnement énergétique (véhiculé par le système nerveux). L’oreille sert de récepteur. Les points de l’oreilles qui sont douloureux sont traités de manière à transmettre une nouvelle information au système nerveux. Cela amène une ré-harmonisation du corps dans son ensemble par :
Des massages appropriés
La pause de graines de Vaccaria
La pause d’aiguilles minuscules
Les bienfaits de l'auriculothérapie
Soulage la douleur
Améliore les fonctions des organes, le transit par exemple
Réduit le stress et l’anxiété, les problèmes émotionnels
Améliore le sommeil
Apporte une amélioration globale de la santé
A un effet anti-âge
Aide au traitement de l’addiction du tabac et de l’alcool
Aide à perdre du poids combiné à la diététique et l’activité physique
Il n'y a pas d’effet secondaire : c’est une une méthode complémentaire et naturelle
Comment se déroule une séance ?
L’Auriculothérapie peut être pratiquée sur une séance dédiée ou être complémentaire à d’autres techniques lors de séance de “réflexologie combinée” (plantaire, palmaire, faciale).
La personne est allongée et le praticien recherche les zones douloureuses en palpant les deux oreilles à l’aide d’un stylet. On traite les zones douloureuses du pavillon de l’oreille par le massage, l’acupuncture ou la pause de graines de Vaccaria.
Contre indications : dans certains cas la grossesse.
Bibliographie :
Tous les livres du Dr Li Chun Huang
Les livres du Dr Paul Nogier
Laurent Turlin “Soulagez vous même vos douleur avec l’auriculotherapie”, Editions Leduc
Dr Nadia Volf “Les mystères de l’oreille”Edition Assouline